Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lesgrandsdesteannelanderne
6 juillet 2017

dernier message

pour cet au revoir,

je vous propose la très belle définition de parents jardinier de Catherine Gueguen neuropédiatre spécialisé dans les neurosciences affectives!

(livre Pour une enfance heureuse!)

Le parent est jardinier

 

Être jardinier est tout un art. C'est en même temps un savoir-faire et un savoir -être. Le jardinier aime la vie. Il veille sur la nature et prend soin d'elle. Il aime voir la nature croître, se développer, donner de la beauté.

L'être humain peut être le jardinier de sa vie et de la vie autour de soi. Le jardinier est patient, il sème, plante, connaît la nature du sol, les plantes qui se potentialisent et celles qui au contraire ne sont pas faites pour vivre ensemble. Il essaye, se trompe. Il est humble car il sait que la vie est dépendante du soleil, de la pluie, du vent, et des maladies. Et quand enfin l'arbre, la plante, la fleur émergent, se déploient, il s'émerveille de leur beauté. Et quand rien ne pousse, il sait que la terre, l'endroit, ne conviennent pas à ce qu'il a planté. Il sème de nouveau, ailleurs, en prenant le temps de comprendre ce qui est nécessaire à cette vie pour croître et se développer. Quand l'environnement convient à la plante, elle s'enracine profondément et croît.

Quand le terreau contient de l'amour inconditionnel, de la confiance, de la liberté, l'enfant grandit avec facilité, bonheur, ses racines sont solides pour traverser la vie. Le parent, « jardinier » de son enfant, est patient. Être adulte demande de très nombreuses années. L'enfant a besoin de beaucoup de temps pour se connaître, se comprendre, connaître et comprendre les autres, la cpomplexité du monde, faire des expériences, se tromper, apprendre, essayer de nouveau, sentir en profondeur ce qui lui convient pour donner un sens à sa propre vie, croître, se développer et être heureux.

 

 

Publicité
Commentaires
S
Madame Direur cette année aura été génial et je ne vous oublirai jamais
lesgrandsdesteannelanderne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité